Dossier : Top 10 des cols suisses selon G2M
Generation2Motards, c'est, comme exigé dans nos statuts, la promotion du motocyclisme sous toutes ses formes. Sous ses nombreuses formes, il y a naturellement le sport moto dont nous vous parlons régulièrement dans ces colonnes. Il y a la défense des droits motocyclistes dont nous vous relatons également les avancées. En bref, les sujets autour de notre passion sont vastes et nombreux. Il y en a un qui est par contre le plus accessible et certainement le plus pratiqué par les motards du monde entier, c'est bien sûr le tourisme motocycliste ou le run pour faire moins pompeux. Chez G2M, c'est ce que nous pratiquons le plus. Nous pensons également que lorsque nous sommes motards nés en Suisse, nous faisons partie d'une classe hautement privilégiée. En effet, peu de pays au monde offrent autant de routes de montagnes qui bénéficient à la fois de paysages à couper le souffle et d'un entretien parmi les meilleurs au monde. Si parcourir le monde est une ambition normale, il nous paraît également intéressant de découvrir la Suisse et ses décors incroyables. En ce début d'année, nous avons donc sondé nos membres pour procéder au top 10 des cols suisses. Nous n'avons ici que des cols. Nous avons supprimé du top 10 les routes qui ne sont pas des cols à proprement parler. Ce top 10 peut servir de road trip praticable en 2 à 3 jours suivant le niveau des pilotes. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et nous espérons contribuer ainsi à de belles balades.
10. San Bernardino - 4 pts
Canton : Grisons - Tessin
Massif : Alpes lépontines
Altitude : 2065
Ce col réunit 4 votes. Sans doute car il est peu connu. En le prenant dans le sens Grisons - Tessin, on l'entame avec des épingle très serrées. Une fois sur le haut, les enchainement se font plus souples pour enfin être très rapides dans la descente sur le Tessin.
Note de la rédaction : 7/10
8. Albula pass - 5 pts
Canton : Grisons
Massif : Albula
Altitude : 2316m
Là encore, ce col n'a eu que 5 votes sans doute car il ne bénéficie pas de la renommée qu'il mérite. Sans que le dénivelé soit impressionnant, ce sont les paysage qui sont incroyables. Il traverse les Grisons et donc une des régions les plus sauvages de Suisse. Un vrai paysage de carte postale.
Note de la redaction: 8/10
8. Tremola - 5 pts
Canton : Uri - Tessin
Massif : Alpes lépontines
Altitude : 2108m
Route historique du Gothard, c’est une étape à faire une fois. Par contre, étant majoritairement pavée, la route sera mieux adaptée aux motos types enduro. Le coté pittoresque et touristique présente sans doute un plus grand intérêt que les qualités routières.
Note de la redaction: 5/10
4. FurkaPass - 7 pts
Massif : Alpes uranaises - Alpes lépontines
Canton : Valais - Uri
Altitude : 2429 m
Ce col part de Gletsch en Valais et passe devant le glacier du Rhône pour nous amener à Andermatt dans le canton d’Uri. La route ainsi que le spectacle du glacier sont magnifiques. Un incontournable. C'est le premier des 4 grands (Susten, Grimsel, Nufenen et Furka).
Note de la redaction : 8/10
4. Grand-Saint-Bernard - 7 pts
Massif : Alpes pennines
Canton : Valais
Altitude : 2469 m
Incontournable pour se rendre à Aoste. Ce col qui fut jadis emprunté par Napoleon possède un superbe musée et un chenil qui abrite les chiens homonymes. Belle route, très empruntée en haute saison. Le mieux est de le prendre tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les chicanes mobiles.
Note de la rédaction: 7/10
4. Fluela Pass - 7 pts
Canton : Grisons
Massif : Chaîne de l’Albula
Altitude : 2393 m
Col qui traverse des paysages incroyables où croiser ours, loup et autre lynx ne surprendrait personne. Situé dans le même massif que l'Albula, il offre les mêmes paysages de carte postale.
Note de la rédaction: 8/10
4. Jaunpass - 7 pts
Canton : Berne - Fribourg
Massif : Alpes bernoises
Altitude : 1509 m
Col de moyenne altitude reliant le Simmental à la Gruyère.
Note de la rédaction: 5/10
3. Sustenpass - 13 pts
Massif : Alpes uranaises
Canton : Berne - Uri
Altitude : 2224 m
Col mythique que les motards viennent du monde entier pour faire, il est le seul à avoir été conçu pour le trafique routier. C’est ce qui fait qu’il offre des trajectoires exceptionnelles.
Note de la rédaction: 9/10
2. Nufenen - 23 pts
Massif : Alpes lépontines
Canton : Valais - Tessin
Altitude : 2480 m
Plus haut col de Suisse entièrement goudronné, il offre la sensation d’être sur le toit du monde lorsqu’on regarde le Valais depuis son sommet.
Note de la rédaction: 8/10
1. GrimselPass - 31 pts
Massif : Alpes bernoises
Canton : Valais - Berne
Altitude : 2165 m
Magnifique route qui se termine au bord d’un lac de montagne en son sommet. Une vraie carte postale. Avec ses trois cousins, il est sans aucun doute un incontournable pour tout motard qui se respecte.
Note de la rédaction: 8/10